Caractéristiques de la lumière NASLI

La lumière à spectre complet NASLI présente les caractéristiques suivantes:

  • un indice de rendu des couleurs Ra = 91–100 – des couleurs comme pour la lumière du jour,
  • une température de couleur Tc = 5500–6500 K – une lumière froide semblable à la lumière de mi-journée,
  • un indice de l'effet d'activation du rythme circadien Ac = 75–115 – un effet sur le système nerveux équivalent à la lumière du soleil.

Mesures de la qualité de la lumière

TCP Température de couleur corrélée

Cette mesure s'indique CCT – corelated Color Temperature. Elle exprime le ton chaud ou froid (chromatiques) de la lumière blanche. Elle est calculée comme la température du corps, qui donne seulement le rayonnement thermique le plus proche à celui de la source.

Ra Indice général de rendu des couleurs

Outre-atlantique cette mesure s'indique CRI – Color Rendering Index. Elle Exprime la similitude entre la source de lumière par rapport à une source idéale. Il est calculé comme 100 moins la distorsion moyenne de couleur en huit échantillons de couleurs (R1…R8).

Ri Indices spéciaux de rendu des couleurs

Ils donnent des informations plus détaillées sur chaque fidélité des couleurs. Les huit premiers échantillons sont des couleurs moins saturées et grâce à elles, on détermine l'indice Ra. La fidélité des couleurs saturées est représentée par les indices R9 et R12. En particulier, l'indice R9 (rouge saturé) est basse dans les ampoules normales et les articles rouges dans cette lumière apparaissent plus sombres et moins colorés.

GAI Indice de surface gamut

"L'indice de la couverture de l'espace colorimétrique." Elle se réfère à la fidélité des couleurs en termes de saturation. Au Japon, il est utilisé en même temps que Ra. Les valeurs moyennes de Ra et GAI (notée RaGAI) est l'une des meilleurs prévision de la manière dont les gens vont évaluer le rendu des couleurs de la source lumineuse.

Ac Indice de l' effet circadien

Pour une lumière donnée, la représentation de couleur bleu clair exprime l'activation du système nerveux. Elle est déterminée en comparant le contenu de la composante dans la lumière donnée et dans la lumière du jour D65 dans le même éclairement.